Plan de cours

 


LIT4335 Best-sellers

 

Plan de cours

 

Responsable du cours

 


Nom:  Antonio DOMINGUEZ LEIVA

Courriel: dominguez_leiva.antonio@uqam.ca

 

 

Description sommaire

 

 


Principales caractéristiques des best-sellers à la lumière de leur contexte de production et de réception. Enjeux formels et idéologiques des littératures de grande consommation. Lecture critique d'œuvres représentatives issues des littératures québécoise, française et étrangère.

 

Objectifs

 

 


Se familiariser avec le corpus des best-sellers et des œuvres littéraires à succès. S'initier aux perspectives critiques et historiques qui permettent de les étudier.

 

Contenu

 

 


Si le terme « best-seller » n´apparaît qu´en 1889 aux États-Unis, les (très) grands succès de l´édition existaient bel et bien depuis l´apparition de l´imprimerie et surtout depuis son industrialisation au XIXe siècle. Plusieurs œuvres antérieures sont par ailleurs devenues des « best-sellers » au sens moderne de par leurs multiples rééditions et adaptations. Nous interrogerons donc cette notion qui a, paradoxalement, peu retenu la théorie littéraire, voire la critique. A priori essentiellement quantitative, elle est pourtant devenue, marketing oblige, gage d´une certaine qualité spécifique bien que le plus souvent insaisissable, ne sachant se réduire ni à un genre (puisqu´elle peut, au besoin, tous les embrasser) ni à un type d´œuvre (malgré toutes les recettes régulièrement publiées en vue d´atteindre la « formule magique » qui le composerait).

Afin de saisir l´évolution de cette catégorie fuyante, nous aurons à nous interroger sur les mutations du champ littéraire de la modernité puis de la post-modernité (voire l´hyper-modernité) ainsi que sur celles des pratiques de lecture et celles des grands genres et courants qui ont marqué les plus grands succès des littératures de grande consommation.

Pour cela nous serons amenés à invoquer plusieurs perspectives critiques, allant de la sociologie du champ littéraire à la sociocritique, de l´analyse idéologique à l´esthétique de la réception, en passant sur les études culturelles, les gender studies et la transmédialité.  

 

 

Formule pédagogique

 


Le cours se donnera sous forme d’enseignements magistraux encourageant la participation des étudiants. Tout dépendant des mesures prises par l´UQÀM le cours sera présentiel ou en ligne.

 

 

évaluation

 


Modalités d’évaluation

Analyse critique d´une ou plusieurs oeuvres choisies dans le corpus à la lumière des problématiques générales du cours et de la bibliographie critique pertinente

 

Deux travaux

1. 40%, 26 mai, 4 à 5 pages

Plan détaillé avec introduction, conclusion et bibliographie critique entièrement rédigées portant sur l´analyse critique d´une ou plusieurs œuvres au programme

 

2. 60%, dernier cours, 8 à 10 pages

Travail final entièrement rédigé à partir du premier plan détaillé : Analyse critique d´une ou plusieurs œuvres au programme

 

 

Outil d’évaluation

Pondération

Échéance

Plan détaillé

40%

Semaine de lecture

Analyse

60%

Dernier cours

 

%

 

 

 

Présentation matérielle

 

Les travaux devront être conformes au Guide de présentation des travaux du Département d’études littéraires, consultable à l’adresse suivante : <https://litterature.uqam.ca/etudiants/>.

 

Critères d’évaluation

Les critères d'évaluation géneraux sont les suivants : la qualité de l’expression* (style, syntaxe, orthographe, etc.) ; la pertinence du contenu par rapport au contenu du cours, l'originalité et la pertinence de la réflexion.

Conformément à l'énoncé de principes adopté par le Module et le Département d'études littéraires, l'évaluation des travaux tient nécessairement compte de la qualité de la langue : maîtrise des règles de syntaxe et de composition (organisation générale du texte), justesse et étendue du lexique, respect de l'orthographe.

Tout cas de plagiat entraîne automatiquement un ÉCHEC

Les étudiant(e)s qui le désirent peuvent récupérer leurs travaux de fin de session en remettant au professeur une enveloppe pré adressée et pré affranchie (au bon tarif).

 

 

Bibliographie

 

 

 


CORPUS

 


Ceci est une liste indicative d´ouvrages représentatifs parmi les plus vendus depuis le XVIIIe siècle. Vous pouvez éventuellement choisir de travailler sur un autre best-seller qui n´est pas sur la liste avec l´approbation de l´enseignant.

Il existe plusieurs éditions pour la plupart de ces œuvres, dont, pour celles qui sont libres de droits, des éditions électroniques en ligne. Nous recommandons toutefois de vous procurer, si possible, des éditions avec appareil critique (Folio classique, GF, etc.).

Il est recommandé de lire quatre ou cinq de ces ouvrages pour vous familiariser avec différents exemples de bestsellers. Lorsqu´il s´agit d´une série, vous pouvez en choisir un volume pour l´analyse.

 

Les classiques

Daniel Defoe, Robinson Crusoe

Anne Radcliffe, L'italien ou le confessionnal des pénitents noirs

Jane Austen, Orgueil et Préjugés

Eugène Sue, Les Mystères de Paris

Dumas, Les trois mousquetaires

Victor Hugo, Notre-Dame de Paris

Dickens, Histoire de deux villes

Tolstoi, Guerre et paix

Jules Verne, Michel Strogoff

Harriet Beecher Stowe, La case de l´oncle Tom

Collodi, Les aventures de Pinocchio

Mark Twain, Huckleberry Finn

Sienkiewicz, Quo Vadis

M. Allain et P. Souvestre, Fantômas (série)

Gaston Leroux, Le fantôme de l´opéra

Agatha Christie, Ils étaient dix

Daphne du Maurier, Rebecca

Laura Ingalls Wilder, La petite maison dans la prairie (série)

Margaret Mitchell, Autant en emporte le vent

Lew Wallace, Ben-Hur

Edgar Rice Burroughs, Tarzan (série)

Scott Fizgerald, Gatsby le magnifique

Ernst Garcia Remarque, À l´Ouest rien de nouveau

Louis Hémon, Maria Chapdelaine

John Steinbeck, Les raisins de la colère

Saint-Exupery, Le petit prince

J. R. R. Tolkien, Le Hobbit

C. S Lewis Le lion, la sorcière blanche et l´armoire magique

Johanna Spyri, Heidi

 

Les modernes

Orwell, 1984

Orwell, La ferme des animaux

Anne Frank, Journal

Ray Bradbury, Fahrenheit 451

Salinger, L´attrape-coeur

Françoise Sagan, Bonjour tristesse

Harper Lee, Ne tirez pas sur l´oiseau moqueur

Chinua Achebe, Le monde s'effondre

Garcia Marquez, Cent ans de solitude

Cecil Saint-Laurent, Caroline chérie (série)

Maurice Druon, Les rois maudits (saga)

Frédéric Dard, San Antonio (série)

Ian Fleming, James Bond (série)

Frank Herbert Dune (série)

Grace Metalious, Peyton Place

Yves Thériault, Agaguk

Joseph Heller, Catch 22

R. Adams, Les garennes de Watership

Jacqueline Susann, La vallée des poupées

Barbara Cartland, L´énigmatique marquis

Mario Puzo, Le Parrain

Erich Segal, Love Story

Alex Haley, Racines

Peter Benchley, Les dents de la mer

Richard Bach Jonathan Livingston le goéland

William Peter Blatty, L´exorciste

Douglas Adams, le Guide du voyageur galactique (Série)

Stephen King, Shining, L´enfant lumière

Eco, Le nom de la rose

Patrick Süskind, Le Parfum

Yves Beauchemin, Le Matou

Arlette Cousture, Les filles de Caleb 

Régine Desforges, La bicyclette bleue

Michael Ende, L´Histoire sans fin

Anne Rice, Chroniques des vampires (série)

Edward Packard, Les livres dont vous êtes le héros (série)

R. James Waller, Les ponts de Madison

V. C. Andrews, Fleurs captives

 

Les contemporains

Bret Easton Ellis, American Psycho

Thomas Harris, Le silence des agneaux

Michel Houellebecq, Les particules élémentaires

Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements

Marc Lévy, Et si c´était vrai

Fred Vargas, L´homme à l´envers

Jostein Gaarder, Le monde de Sophie

Haruki Murakami, Le bois norvégien

Khaled Hosseini, Les cerfs volants de Kaboul

Banana Yoshimoto, Kitchen

Rowling, Harry Potter (série)

Dan Brown Da Vinci Code

P. Coelho L´alchimiste

Yan Martel, La vie de Pi

R. L. Stine, Chair de poule (série)

Candace Bushnell, Sex and the City

Stieg Larsson,  Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes

Stephenie Meyer, Twilight (série)

Suzanne Collins, Hunger Games (Série)

George R. R. Martin, Le Trône de fer (série)

Carlos Ruiz Zafon, L´ombre du vent

E. L. James, 50 nuances de Grey

Frédéric Beigbeder, L´amour dure trois ans

Muriel Barbery, L'élégance du hérisson

Anna Gavalda, Ensemble, c´est tout

Guillaume Musso, Et après

Emmanuel Carrère, Limonov

Joël Dicker, La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

Virginie Despentes, Vernon Subutex

Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard, La femme parfaite est une connasse

Patrick Sénécal, Aliss

Louise Tremblay-D’Essiambre, Les sœurs Deblois (série)

 

Les satires et parodies

Steve Haly, How I Became A Famous Novelist

Éric St-Pierre, Comment écrire Comment écrire un best-seller

Éric Chevillard, Défense de Prosper Brouillon

National Lampoon, Bored of the Rings

Alice Randall, The Wind Done Gone

 

Bibliographie critique

 

Quatre ouvrages, complémentaires, constituent les meilleures introductions au sujet :

 

Olivier Bessard-Banquy, Sylvie Ducas, Alexandre Gefen (dir.), Best-sellers. L’industrie du succès, Armand Colin, 2021.

Clive Bloom, Bestsellers: Popular Fiction Since 1900, Palgrave, 2022 [2002]

Frédéric Rouvillois, Une histoire des best-sellers, Flammarion, 2011

Sutherland, John,  Bestsellers: a very short introduction, Oxford University Press 2007 empruntable en ligne sur https://archive.org/details/bestsellersverys0000suth

 

D´autres ouvrages critiques à consulter avec profit:

 

Lisa Adams, John Heath, Why We Read What We Read : a Delightfully Opinionated Journey Through Contemporary Bestsellers, Sourcebooks, 2007

Jeremy Agnew, The Age of Dimes and Pulps: A History of Sensationalist Literature, 1830–1960, McFarland & Company, 2018

Jodie Archer, Matthew L. Jockers, The Bestseller Code: Anatomy of the Blockbuster Novel, St. Martin’s Press, 2016

John Bear, The #1 New York Times Bestseller: Intriguing Facts about the 484 Books that Have Been #1 New York Times Bestsellers Since the First List in 1942, Ten Speed Press, 1992 empruntable en ligne sur https://archive.org/details/1newyorktimesbes0000bear/page/78/mode/2up

Lisa Bennett et Kim Wilkins, Writing Bestsellers: Love, Money, and Creative Practice, Cambridge University Press, 2021

Geoffrey Bocca, Bestseller: A Nostalgic Celebration of the Less-than-great Books You Have Always Been Afraid to Admit You Loved, Wyndham Books, 1981

Pierre Bourdieu, Les règles de l’art : genèse et structure du champ littéraire, Éditions du Seuil, Points Essais,          2015

Stefano Calabrese, Anatomia del best seller. Come sono fatti i romanzi di successo, Laterza, 2015

John G. Cawelti, Adventure, Mystery, and Romance: Formula Stories as Art and Popular Culture, UCP, 1976

Conn, Peter J, Great American bestsellers : [the books that shaped America], Teaching Co, 2009

Daniel Couegnas, Introduction a la paralittérature. Editions du Seuil, 1992.

Robert Darnton, Bohème littéraire et Révolution, Gallimard, Tel, 2010 (or. The Forbidden Best-Sellers of Pre-Revolutionary France)

Resa L.Dudovitz, The Myth of Superwoman: Women's Bestsellers in France and the United States (London: Routledge, 1990)

Umberto Eco, De Superman au Surhomme, Le livre de poche, 2012

Anna Faktorovich, The Formulas of Popular Fiction: Elements of Fantasy, Science Fiction, Romance, Religious and Mystery Novels, McFarland, 2014

Ken Gelder, Popular Fiction: The Logics and Practice of a Literary Field (London, 2004)

Ken Gelder (éd.), New Directions in Popular Fiction: Genre, Distribution, Reproduction, Palgrave Macmillan UK, 2016

Alice Payne Hackett and James Henry Burke, 80 years of best-sellers, NY, R. R. Bowker Co 1977, empruntable en ligne sur https://archive.org/details/80yearsofbestsel00hack

James W. Hall, Hit Lit: Cracking the Code of the Twentieth Century's Biggest Bestsellers, Random House Trade Paperbacks, 2012

James D. Hart, The Popular Book: A History of America's Literary Taste (Berkeley and Los Angeles: University of California Press, 1950

Brian Hill, Dee Power, The Making of a Bestseller: Success Stories from Authors and the Editors, Agents, and Booksellers Behind Them, Kaplan Business, 2005

Karen Hinckley and Barbara Hinckley, American Best-sellers: A Reader's Guide to Popular Fiction (Bloomington:IndianaUniversityPress,1989)

Jauss (Hans Robert), Pour une esthétique de la réception, Paris, Gallimard, « Tel », 1990.

Joshi, S. T , Junk fiction: America's obsession with bestsellers, Wildside Press, 2009

Pierre Jourde, La littérature sans estomac, Pocket, 2003

Michael Korda, Making the List: A Cultural History of the American Bestseller, 1900-1999, Silver Lining Books, 2001 empruntable en ligne sur https://archive.org/details/makinglistcultur0000kord

Maria Kosko, La Fortune de Quo Vadis ? de Sienkiewicz en France, Champion, 1935, réédité sous le titre : Un « best-seller »1900. Quo Vadis ?, José Corti, 1960

Q. D. Leavis, Fiction and the Reading Public, Chatto and Windus, 1939 en ligne sur https://archive.org/details/fictionandtherea030248mbp

Elizabeth Long, The American Dream and the Popular Novel, Boston: Routledge & Kegan Paul, 1985

Kim Loudermilk, Fictional Feminism: How American Bestsellers Affect the Movement for Women's Equality, Routledge, 2004

Robert McParland, Bestseller: A Century of America’s Favorite Books, Rowman & Littlefield Publishers 2018   

Ruth Miller Elson, Myths and Mores in American Best-sellers 1865-1965 (New York: Garland,
1985) empruntable en ligne sur
https://archive.org/details/mythsmoresinamer00elso

Frank Luther Mott, Golden Multitudes: The Story of Best-sellers in the United States, New York: Macmillan, 1947, en ligne sur https://archive.org/details/in.ernet.dli.2015.168984/page/n161/mode/2up

Thomas J. Roberts, An Aesthetics of Junk Fiction, University of Georgia Press, 2012 empruntable en ligne sur https://archive.org/details/aestheticsofjunk0000robe

SAINT-JACQUES, Denis, Jacques LEMIEUX, Claude MARTIN et Vincent NADEAU, Ces livres que vous avez aimés : les best-sellers au Québec de 1970 à aujourd’hui, Québec, Nuit blanche, 1994

Isabelle Smadja (2001), Harry Potter : les raisons d’un succès, Paris, Presses universitaires de France (Consultable en ligne sur SOPHIA)

John Sutherland, Bestsellers : popular fiction of the 1970s (1981) empruntable en ligne sur https://archive.org/details/bestsellerspopul0000suth

Reading the Decades.50 years of British History Through the Nation´s Bestsellers (2002) empruntable en ligne sur https://archive.org/details/readingdecadesfi0000suth

Fiction and the fiction industry, empruntable en ligne sur https://archive.org/details/fictionfictionin0000suth

Vanderbilt, Arthur T. (1999). The making of a bestseller: from author to reader.

Imelda Whelehan, The Feminist Bestseller: From Sex and the Single Girl to Sex and the City, Macmillan Education UK, 2005

 

Références en ligne

Dossier « Les meilleurs vendeurs », Salon Double, http://salondouble.contemporain.info/dossier/les-meilleurs-vendeurs

Dossier “Forgotten Best-sellers”, Lapham´s Quarterly https://www.laphamsquarterly.org/roundtable/forgotten-best-sellers

Dossier “Le Best-seller”, Fixxion, https://www.fabula.org/actualites/fixxion-n-15-le-best-seller_82596.php

Sur Pop-en-stock

La fiction historique grand public http://popenstock.ca/dossier/la-fiction-historique-grand-public-servante-de-l%E2%80%99histoire

Young Adult Fiction http://popenstock.ca/dossier/young-adult-fiction

Stephen King http://popenstock.ca/dossier/stephen-king

Les 50 nuances de Grey http://popenstock.ca/dossier/harlequin-enchaine-les-50-nuances-de-grey

James Bond http://popenstock.ca/dossier/bond-james-bond-ou-leternel-recommencement

Tarzan http://popenstock.ca/dossier/un-siecle-de-tarzan

Hunger Games, http://popenstock.ca/dossier/hunger-games-lombre-de-la-grande-recession

D´autres références seront apportées dans le blog du cours

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indications pour les analyses critiques