Plan de cours
LIT4335 Best-sellers
Plan de cours
Responsable du cours
Nom: Antonio DOMINGUEZ LEIVA
Courriel: dominguez_leiva.antonio@uqam.ca
Description sommaire
Principales caractéristiques des best-sellers à la lumière de leur contexte de production et de réception. Enjeux formels et idéologiques des littératures de grande consommation. Lecture critique d'œuvres représentatives issues des littératures québécoise, française et étrangère.
Objectifs
Se familiariser avec le corpus des best-sellers et des œuvres littéraires à succès. S'initier aux perspectives critiques et historiques qui permettent de les étudier.
Contenu
Si le terme « best-seller » n´apparaît qu´en 1889 aux États-Unis, les (très) grands succès de l´édition existaient bel et bien depuis l´apparition de l´imprimerie et surtout depuis son industrialisation au XIXe siècle. Plusieurs œuvres antérieures sont par ailleurs devenues des « best-sellers » au sens moderne de par leurs multiples rééditions et adaptations. Nous interrogerons donc cette notion qui a, paradoxalement, peu retenu la théorie littéraire, voire la critique. A priori essentiellement quantitative, elle est pourtant devenue, marketing oblige, gage d´une certaine qualité spécifique bien que le plus souvent insaisissable, ne sachant se réduire ni à un genre (puisqu´elle peut, au besoin, tous les embrasser) ni à un type d´œuvre (malgré toutes les recettes régulièrement publiées en vue d´atteindre la « formule magique » qui le composerait).
Afin de saisir l´évolution de cette catégorie fuyante, nous aurons à nous interroger sur les mutations du champ littéraire de la modernité puis de la post-modernité (voire l´hyper-modernité) ainsi que sur celles des pratiques de lecture et celles des grands genres et courants qui ont marqué les plus grands succès des littératures de grande consommation.
Pour cela nous serons amenés à invoquer plusieurs perspectives critiques, allant de la sociologie du champ littéraire à la sociocritique, de l´analyse idéologique à l´esthétique de la réception, en passant sur les études culturelles, les gender studies et la transmédialité.
Formule pédagogique
Le cours se donnera sous forme d’enseignements magistraux encourageant la participation des étudiants. Tout dépendant des mesures prises par l´UQÀM le cours sera présentiel ou en ligne.
évaluation
Modalités d’évaluation
Analyse critique d´une ou plusieurs oeuvres choisies dans le corpus à la lumière des problématiques générales du cours et de la bibliographie critique pertinente
Deux travaux
1. 40%, 26 mai, 4 à 5 pages
Plan détaillé avec introduction, conclusion et bibliographie critique entièrement rédigées portant sur l´analyse critique d´une ou plusieurs œuvres au programme
2. 60%, dernier cours, 8 à 10 pages
Travail final entièrement rédigé à partir du premier plan détaillé : Analyse critique d´une ou plusieurs œuvres au programme
Outil d’évaluation |
Pondération |
Échéance |
Plan détaillé |
40% |
Semaine de lecture |
Analyse |
60% |
Dernier cours |
|
% |
|
Présentation matérielle
Les travaux devront être conformes au Guide de présentation des travaux du Département d’études littéraires, consultable à l’adresse suivante : <https://litterature.uqam.ca/etudiants/>.
Critères d’évaluation
Les critères d'évaluation géneraux sont les suivants : la qualité de l’expression* (style, syntaxe, orthographe, etc.) ; la pertinence du contenu par rapport au contenu du cours, l'originalité et la pertinence de la réflexion.
Conformément à l'énoncé de principes adopté par le Module et le Département d'études littéraires, l'évaluation des travaux tient nécessairement compte de la qualité de la langue : maîtrise des règles de syntaxe et de composition (organisation générale du texte), justesse et étendue du lexique, respect de l'orthographe.
Tout cas de plagiat entraîne automatiquement un ÉCHEC
Les étudiant(e)s qui le désirent peuvent récupérer leurs travaux de fin de session en remettant au professeur une enveloppe pré adressée et pré affranchie (au bon tarif).
Bibliographie
CORPUS
Ceci est une liste indicative d´ouvrages représentatifs parmi les plus vendus depuis le XVIIIe siècle. Vous pouvez éventuellement choisir de travailler sur un autre best-seller qui n´est pas sur la liste avec l´approbation de l´enseignant.
Il existe plusieurs éditions pour la plupart de ces œuvres, dont, pour celles qui sont libres de droits, des éditions électroniques en ligne. Nous recommandons toutefois de vous procurer, si possible, des éditions avec appareil critique (Folio classique, GF, etc.).
Il est recommandé de lire quatre ou cinq de ces ouvrages pour vous familiariser avec différents exemples de bestsellers. Lorsqu´il s´agit d´une série, vous pouvez en choisir un volume pour l´analyse.
Les classiques
Daniel Defoe, Robinson Crusoe
Anne Radcliffe, L'italien ou le confessionnal des pénitents noirs
Jane Austen, Orgueil et Préjugés
Eugène Sue, Les Mystères de Paris
Dumas, Les trois mousquetaires
Victor Hugo, Notre-Dame de Paris
Dickens, Histoire de deux villes
Tolstoi, Guerre et paix
Jules Verne, Michel Strogoff
Harriet Beecher Stowe, La case de l´oncle Tom
Collodi, Les aventures de Pinocchio
Mark Twain, Huckleberry Finn
Sienkiewicz, Quo Vadis
M. Allain et P. Souvestre, Fantômas (série)
Gaston Leroux, Le fantôme de l´opéra
Agatha Christie, Ils étaient dix
Daphne du Maurier, Rebecca
Laura Ingalls Wilder, La petite maison dans la prairie (série)
Margaret Mitchell, Autant en emporte le vent
Lew Wallace, Ben-Hur
Edgar Rice Burroughs, Tarzan (série)
Scott Fizgerald, Gatsby le magnifique
Ernst Garcia Remarque, À l´Ouest rien de nouveau
Louis Hémon, Maria Chapdelaine
John Steinbeck, Les raisins de la colère
Saint-Exupery, Le petit prince
J. R. R. Tolkien, Le Hobbit
C. S Lewis Le lion, la sorcière blanche et l´armoire magique
Johanna Spyri, Heidi
Les modernes
Orwell, 1984
Orwell, La ferme des animaux
Anne Frank, Journal
Ray Bradbury, Fahrenheit 451
Salinger, L´attrape-coeur
Françoise Sagan, Bonjour tristesse
Harper Lee, Ne tirez pas sur l´oiseau moqueur
Chinua Achebe, Le monde s'effondre
Garcia Marquez, Cent ans de solitude
Cecil Saint-Laurent, Caroline chérie (série)
Maurice Druon, Les rois maudits (saga)
Frédéric Dard, San Antonio (série)
Ian Fleming, James Bond (série)
Frank Herbert Dune (série)
Grace Metalious, Peyton Place
Yves Thériault, Agaguk
Joseph Heller, Catch 22
R. Adams, Les garennes de Watership
Jacqueline Susann, La vallée des poupées
Barbara Cartland, L´énigmatique marquis
Mario Puzo, Le Parrain
Erich Segal, Love Story
Alex Haley, Racines
Peter Benchley, Les dents de la mer
Richard Bach Jonathan Livingston le goéland
William Peter Blatty, L´exorciste
Douglas Adams, le Guide du voyageur galactique (Série)
Stephen King, Shining, L´enfant lumière
Eco, Le nom de la rose
Patrick Süskind, Le Parfum
Yves Beauchemin, Le Matou
Arlette Cousture, Les filles de Caleb
Régine Desforges, La bicyclette bleue
Michael Ende, L´Histoire sans fin
Anne Rice, Chroniques des vampires (série)
Edward Packard, Les livres dont vous êtes le héros (série)
R. James Waller, Les ponts de Madison
V. C. Andrews, Fleurs captives
Les contemporains
Bret Easton Ellis, American Psycho
Thomas Harris, Le silence des agneaux
Michel Houellebecq, Les particules élémentaires
Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements
Marc Lévy, Et si c´était vrai
Fred Vargas, L´homme à l´envers
Jostein Gaarder, Le monde de Sophie
Haruki Murakami, Le bois norvégien
Khaled Hosseini, Les cerfs volants de Kaboul
Banana Yoshimoto, Kitchen
Rowling, Harry Potter (série)
Dan Brown Da Vinci Code
P. Coelho L´alchimiste
Yan Martel, La vie de Pi
R. L. Stine, Chair de poule (série)
Candace Bushnell, Sex and the City
Stieg Larsson, Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes
Stephenie Meyer, Twilight (série)
Suzanne Collins, Hunger Games (Série)
George R. R. Martin, Le Trône de fer (série)
Carlos Ruiz Zafon, L´ombre du vent
E. L. James, 50 nuances de Grey
Frédéric Beigbeder, L´amour dure trois ans
Muriel Barbery, L'élégance du hérisson
Anna Gavalda, Ensemble, c´est tout
Guillaume Musso, Et après
Emmanuel Carrère, Limonov
Joël Dicker, La Vérité sur l'affaire Harry Quebert
Virginie Despentes, Vernon Subutex
Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard, La femme parfaite est une connasse
Patrick Sénécal, Aliss
Louise Tremblay-D’Essiambre, Les sœurs Deblois (série)
Les satires et parodies
Steve Haly, How I Became A Famous Novelist
Éric St-Pierre, Comment écrire Comment écrire un best-seller
Éric Chevillard, Défense de Prosper Brouillon
National Lampoon, Bored of the Rings
Alice Randall, The Wind Done Gone
Bibliographie critique
Quatre ouvrages, complémentaires, constituent les meilleures introductions au sujet :
Olivier Bessard-Banquy, Sylvie Ducas, Alexandre Gefen (dir.), Best-sellers. L’industrie du succès, Armand Colin, 2021.
Clive Bloom, Bestsellers: Popular Fiction Since 1900, Palgrave, 2022 [2002]
Frédéric Rouvillois, Une histoire des best-sellers, Flammarion, 2011
Sutherland, John, Bestsellers: a very short introduction, Oxford University Press 2007 empruntable en ligne sur https://archive.org/details/bestsellersverys0000suth
D´autres ouvrages critiques à consulter avec profit:
Lisa Adams, John Heath, Why We Read What We Read : a Delightfully Opinionated Journey Through Contemporary Bestsellers, Sourcebooks, 2007
Jeremy Agnew, The Age of Dimes and Pulps: A History of Sensationalist Literature, 1830–1960, McFarland & Company, 2018
Jodie Archer, Matthew L. Jockers, The Bestseller Code: Anatomy of the Blockbuster Novel, St. Martin’s Press, 2016
John Bear, The #1 New York Times Bestseller: Intriguing Facts about the 484 Books that Have Been #1 New York Times Bestsellers Since the First List in 1942, Ten Speed Press, 1992 empruntable en ligne sur https://archive.org/details/1newyorktimesbes0000bear/page/78/mode/2up
Lisa Bennett et Kim Wilkins, Writing Bestsellers: Love, Money, and Creative Practice, Cambridge University Press, 2021
Geoffrey Bocca, Bestseller: A Nostalgic Celebration of the Less-than-great Books You Have Always Been Afraid to Admit You Loved, Wyndham Books, 1981
Pierre Bourdieu, Les règles de l’art : genèse et structure du champ littéraire, Éditions du Seuil, Points Essais, 2015
Stefano Calabrese, Anatomia del best seller. Come sono fatti i romanzi di successo, Laterza, 2015
John G. Cawelti, Adventure, Mystery, and Romance: Formula Stories as Art and Popular Culture, UCP, 1976
Conn, Peter J, Great American bestsellers : [the books that shaped America], Teaching Co, 2009
Daniel Couegnas, Introduction a la paralittérature. Editions du Seuil, 1992.
Robert Darnton, Bohème littéraire et Révolution, Gallimard, Tel, 2010 (or. The Forbidden Best-Sellers of Pre-Revolutionary France)
Resa L.Dudovitz, The Myth of Superwoman: Women's Bestsellers in France and the United States (London: Routledge, 1990)
Umberto Eco, De Superman au Surhomme, Le livre de poche, 2012
Anna Faktorovich, The Formulas of Popular Fiction: Elements of Fantasy, Science Fiction, Romance, Religious and Mystery Novels, McFarland, 2014
Ken Gelder, Popular Fiction: The Logics and Practice of a Literary Field (London, 2004)
Ken Gelder (éd.), New Directions in Popular Fiction: Genre, Distribution, Reproduction, Palgrave Macmillan UK, 2016
Alice Payne Hackett and James Henry Burke, 80 years of best-sellers, NY, R. R. Bowker Co 1977, empruntable en ligne sur https://archive.org/details/80yearsofbestsel00hack
James W. Hall, Hit Lit: Cracking the Code of the Twentieth Century's Biggest Bestsellers, Random House Trade Paperbacks, 2012
James D. Hart, The Popular Book: A History of America's Literary Taste (Berkeley and Los Angeles: University of California Press, 1950
Brian Hill, Dee Power, The Making of a Bestseller: Success Stories from Authors and the Editors, Agents, and Booksellers Behind Them, Kaplan Business, 2005
Karen Hinckley and Barbara Hinckley, American Best-sellers: A Reader's Guide to Popular Fiction (Bloomington:IndianaUniversityPress,1989)
Jauss (Hans Robert), Pour une esthétique de la réception, Paris, Gallimard, « Tel », 1990.
Joshi, S. T , Junk fiction: America's obsession with bestsellers, Wildside Press, 2009
Pierre Jourde, La littérature sans estomac, Pocket, 2003
Michael Korda, Making the List: A Cultural History of the American Bestseller, 1900-1999, Silver Lining Books, 2001 empruntable en ligne sur https://archive.org/details/makinglistcultur0000kord
Maria Kosko, La Fortune de Quo Vadis ? de Sienkiewicz en France, Champion, 1935, réédité sous le titre : Un « best-seller »1900. Quo Vadis ?, José Corti, 1960
Q. D. Leavis, Fiction and the Reading Public, Chatto and Windus, 1939 en ligne sur https://archive.org/details/fictionandtherea030248mbp
Elizabeth Long, The American Dream and the Popular Novel, Boston: Routledge & Kegan Paul, 1985
Kim Loudermilk, Fictional Feminism: How American Bestsellers Affect the Movement for Women's Equality, Routledge, 2004
Robert McParland, Bestseller: A Century of America’s Favorite Books, Rowman & Littlefield Publishers 2018
Ruth Miller Elson, Myths and Mores in American Best-sellers
1865-1965 (New York: Garland,
1985) empruntable en ligne sur https://archive.org/details/mythsmoresinamer00elso
Frank Luther Mott, Golden Multitudes: The Story of Best-sellers in the United States, New York: Macmillan, 1947, en ligne sur https://archive.org/details/in.ernet.dli.2015.168984/page/n161/mode/2up
Thomas J. Roberts, An Aesthetics of Junk Fiction, University of Georgia Press, 2012 empruntable en ligne sur https://archive.org/details/aestheticsofjunk0000robe
SAINT-JACQUES, Denis, Jacques LEMIEUX, Claude MARTIN et Vincent NADEAU, Ces livres que vous avez aimés : les best-sellers au Québec de 1970 à aujourd’hui, Québec, Nuit blanche, 1994
Isabelle Smadja (2001), Harry Potter : les raisons d’un succès, Paris, Presses universitaires de France (Consultable en ligne sur SOPHIA)
John Sutherland, Bestsellers : popular fiction of the 1970s (1981) empruntable en ligne sur https://archive.org/details/bestsellerspopul0000suth
Reading the Decades.50 years of British History Through the Nation´s Bestsellers (2002) empruntable en ligne sur https://archive.org/details/readingdecadesfi0000suth
Fiction and the fiction industry, empruntable en ligne sur https://archive.org/details/fictionfictionin0000suth
Vanderbilt, Arthur T. (1999). The making of a bestseller: from author to reader.
Imelda Whelehan, The Feminist Bestseller: From Sex and the Single Girl to Sex and the City, Macmillan Education UK, 2005
Références en ligne
Dossier « Les meilleurs vendeurs », Salon Double, http://salondouble.contemporain.info/dossier/les-meilleurs-vendeurs
Dossier “Forgotten Best-sellers”, Lapham´s Quarterly https://www.laphamsquarterly.org/roundtable/forgotten-best-sellers
Dossier “Le Best-seller”, Fixxion, https://www.fabula.org/actualites/fixxion-n-15-le-best-seller_82596.php
Sur Pop-en-stock
La fiction historique grand public http://popenstock.ca/dossier/la-fiction-historique-grand-public-servante-de-l%E2%80%99histoire
Young Adult Fiction http://popenstock.ca/dossier/young-adult-fiction
Stephen King http://popenstock.ca/dossier/stephen-king
Les 50 nuances de Grey http://popenstock.ca/dossier/harlequin-enchaine-les-50-nuances-de-grey
James Bond http://popenstock.ca/dossier/bond-james-bond-ou-leternel-recommencement
Tarzan http://popenstock.ca/dossier/un-siecle-de-tarzan
Hunger Games, http://popenstock.ca/dossier/hunger-games-lombre-de-la-grande-recession
D´autres références seront apportées dans le blog du cours
Commentaires
Enregistrer un commentaire